Au cabinet, on m’a souvent posé la question suivante : “Quel est le meilleur sport à faire ? Quels sont les meilleurs exercices ? ”
Je pense que la première question à se poser avant d’accéder à sa réponse est :
“ Étant donné ma santé actuelle et ce que je souhaite accomplir prochainement : quels sont mes objectifs ?”
👉 Souhaitez-vous vous protéger des risques d’apparition des TMS (troubles musculo-squelettiques) ?
👉 Avez-vous un marathon de prévu dans les prochains mois ?
👉 Allez-vous devoir rester longtemps en position debout dans votre nouvelle activité professionnelle ?
La réponse n’est donc pas la même pour tout le monde, mais nous avons les mêmes muscles, dotés des mêmes capacités. Je m’explique.
La performance musculaire se décline en 3 capacités :
💥 La puissance : la capacité à produire un effort important
⏱ L’endurance : la capacité à tenir un effort dans la durée
🌐 La proprioception : la qualité et la vitesse de transmission d’informations entre le(s) muscle(s) et le cerveau qui le commande
Nous pouvons avoir des muscles très performants dans une seule de ces capacités.
💁♂️ Exemples :
🏃 Les marathoniens sont en général assez fins avec des muscles peu volumineux, peu puissants. Ils ont une formidable capacité d’endurance mais une faible capacité de puissance.
🏋🏻♀️ On peut aussi rencontrer des body-builders gonflés de muscles, très puissants, mais qui n’ont aucune endurance.
🤹🏾 Enfin, et ce n’est pas le plus visuel, on peut manquer de synchronisation musculaire.
Cette dernière notion , la proprioception, est peu connue du grand public et pourtant, elle joue un rôle fondamental dans la prévention des TMS.
Ceux qui se sont fait plâtrer un membre le savent : les premiers mouvements sont mal contrôlés, saccadés. Le membre peut trembler et l’on peut appréhender son utilisation a tel point qu’on a mal avant même de le solliciter.
Certaines personnes se font très mal au dos en se redressant de la position inclinée vers l’avant sans même porter de charge.
La synchronisation musculaire, pas assez performante par rapport à la vitesse d'exécution du mouvement, est responsable du mécanisme musculo-articulaire qui va déclencher ces douleurs au niveau du dos.
Avoir une bonne proprioception des muscles, c’est s’assurer d’une bonne stabilité articulaire, pouvoir effectuer des mouvements rapides et à haute amplitude en se protégeant d’un risque d’apparition de la douleur.
Il n’y a pas de recette miracle pour un corps en parfaite condition, il n’y a que des personnes qui connaissent leur corps et qui savent quelles capacités de leur muscles améliorer.
Manquez-vous de puissance ? d’endurance ?
Il faut préparer son programme sportif en fonction de vos objectifs et des prochains événements qui vous attendent :
🏋🏽♂️ Vous avez un déménagement à venir ?
🧗🏼♂️ Une randonnée ? escalader le Machu Picchu ?
🤸🏽♂️ Un cours de gymnastique ?
Les efforts demandés lors d’un sport ne sollicitent pas forcément les mêmes fonctions d’un muscle, raison pour laquelle il faut planifier votre sport en fonction de vos objectifs.
En vérité, chaque sport sollicite les muscles dans leur capacité de puissance, d’endurance et de proprioception. Mais dans des mesures significativement différentes.
Voici quelques exemples de sports ci-dessous* :
| Puissance | Endurance | Proprioception |
Vélo | + | ++++ | ++ |
Tir à l'arc | + | ++ | ++++ |
Haltérophilie | ++++ | + | ++ |
🤔 Maintenant, vous qui n’avez pas d’objectifs sportifs, qui ne souffrez pas d’une maladie chronique, comment allez-vous choisir vos exercices ?
Par rapport aux conditions de travail qui vont solliciter (ou pas !) vos muscles.
L’histoire de votre corps et de vos ressentis douloureux devrait vous aider à connaître vos déficits, vos limites.
A partir de ces informations et de vos objectifs, définissez vos exercices et planifiez une fréquence d’exécution réalisable et conforme avec ce que dit la littérature scientifique pour avoir des résultats probants.
Let's Move 🚀
*(Le degré de sollicitation est évidemment grossièrement indiqué. Pédaler sur une pente raide ou dans son appartement ne demandera pas autant de puissance musculaire pour ces 2 cas)
Comments