LES TMS

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) définissent les pathologies multifactorielles à composantes professionnelles.

Ils affectent les muscles, les tendons, les nerfs et les articulations des membres et de la colonne vertèbrale.

A l'origine de 87% des maladies professionnelles et de 30% des arrêts de travail en France, les TMS entrainent des coût directs et indirects pour les entreprises (ameli.fr) .

undraw_Data_report_re_p4so_edited_edited

Diminution de la

productivité

undraw_Stability_ball_b4ia.png

Dégradation de la

santé physique

undraw_Team_up_re_84ok.png

Turn over

des collaborateurs

undraw_Love_it_loh3.png

Dégradation de

la qualité de vie

- PERTINENCE DE L'ACTION KINÉ EN ENTREPRISE

QUEL IMPACT AURAIT UNE DÉMARCHE PRÉVENTIVE DES TMS DANS MON ENTREPRISE ?

Plusieurs études ont analysé l'intérêt d'intégrer une culture santé et la promotion d'une activité physique modérée dans une entreprise

🔎

Sur une entreprise de 10 salariés, l'examen médical diagnostiquerait à 2 salariés un TMS des membres supérieurs
(étude du réseau expérimental de surveillance épidémiologique des troubles musculo-squelettiques dans les Pays de Loire, novembre 2006)