👩🏽‍⚕️ Courbatures : Comment soulager des douleurs musculaires ?

Dernière mise à jour : 31 oct. 2023

Comme nous l’avions indiqué dans un article précédent traitant de ce sujet, une dose inhabituellement élevée d’activité physique entraine des courbatures.

Ce phénomène est naturel et ne demande pas à être traité.

Elle peut cependant entraîner des douleurs temporaires peu supportables.

L’enjeu est alors de diminuer la douleur (le “symptôme” des courbatures) quand elle n’est pas tolérable, et non de faire disparaître les courbatures ( la cause du “symptôme”).

Massages 💆, étirements 🙆‍♂️, électro-stimulation⚡️, chaleur 🔥…nombre de techniques sont utilisées en cabinet pour réduire les douloureux symptômes des courbatures.

Elles reposent essentiellement sur le même principe: le gate control system

🌀 Vous aurez remarqué que lorsqu’on se fait mal, on se frotte (par réflexe !) la zone douloureuse pour diminuer la douleur.

🌐 Le message douloureux et la sensibilité tactile empruntent chacun un chemin différent pour monter au cerveau et nous faire ressentir les sensations adéquates par rapport à la situation qu’on vit.

Or, il se trouve que la voie qu’emprunte la sensibilité tactile (100 mètres/sec) est beaucoup plus rapide que la voie qu’emprunte la sensation douloureuse (30 mètres/sec).

De plus, lors du croisement de ces 2 voies au niveau de la moelle épinière, c’est la voie de la sensibilité tactile qui a la priorité.

Raison pour laquelle le frottement de la zone douloureuse “cache” la douleur que l’on a ressentie.

💆‍♂️ Cela permet à la sensibilité tactile de prendre le dessus sur la sensibilité douloureuse en termes de ressenti et de diminuer momentanément notre ressenti douloureux.

Même si vous venez d’apprendre à l’instant cette différence de vitesse de transmission entre la douleur et la sensibilité tactile, votre corps l’a toujours su.

Si vous vous prenez un coup sur n’importe quelle zone de votre corps, automatiquement, vous allez toucher cette zone douloureuse pour “anesthésier” momentanément la douleur.

C’est sur ce principe que reposent la technique du massage, d’application de chaud, de froid, de l’électro-stimulation et encore d’autres appareils technologiques qui ne cessent de pulluler.

🕵🏼‍♂️ La vérité, c’est qu’aucun n’a scientifiquement montré un effet significatif et durable.

💊 Concernant les antalgiques (médicaments anti-douleur), les études sont unanimes sur leur inefficacité. Ils ralentiraient même le processus de régénération du tissu musculaire.

Il est en général conseillé de faire ce qu’on appelle grossièrement un décrassage, c'est-à-dire une activité physique légère après le sport pour rendre les muscles courbatures plus rapidement fonctionnels.

Même s’il a été remarqué que sur le court terme il améliore les performances musculaires, les effets sur le long terme n’ont pas été remarqués.

Il est plutôt conseillé de se mettre au repos pour éviter de blesser les muscles courbaturés.

En effet, les muscles courbaturés étant moins réactifs, leur rôle de stabilisateur des articulations est mis à rude épreuve et un mouvement ample, chargé, ou à grande vitesse peut entraîner une véritable blessure.

Typiquement, ce geste 🤾🏼‍♀️, le tir de handball demande un jeu de synchronisation musculaire très fin. Effectuer ce geste sur des muscles courbaturés augmente significativement le risque de blessure de l’épaule.

Il est donc indispensable de se reposer lorsque l’on a des courbatures afin de laisser aux muscles le temps de se régénérer et d’être à nouveau fonctionnel et performant.

Pour évaluer l’efficacité de ces techniques, l’indicateur principal est la douleur.

Lorsqu’il s’agit de douleur, il est difficile de quantifier objectivement les résultats.

🎚 Il existe bien l’échelle d’évaluation de la douleur, graduée de 0 à 10, qui permet de situer à peu près l’intensité de la douleur. Ce n’est pas un instrument de mesure précis qui récolte cette donnée, c’est simplement la réponse verbale que vont donner les sujets étudiés.

Les articles étudiant l’effet de ces techniques sont difficilement concluants.

Pourtant, ces techniques de traitement de la douleur sont très couramment utilisées chez les sportifs, professionnels ou pas.

L’expérience de la douleur est différente pour chacun d’entre nous et il existe de multiples facteurs responsables du ressenti douloureux (mécanique, anxiété, alimentation, sommeil, éducation..)

Le traitement de la douleur le plus efficace ne sera donc pas le même pour tout le monde.

J’ai eu des patients qui sont venus consulter pour des courbatures trop inconfortables afin que je traite leur douleur.

Certains ont été réceptifs aux messages, d’autres aux étirements, d’autres à de la chaleur appliquée sur la zone douloureuse.

C’est alors à vous d’expérimenter ces techniques afin d’en ressentir l’effet et de vous approprier celle qui vous convient le mieux pour traiter des douleurs musculaires trop inconfortables.

N’oubliez pas, la meilleure manière de ne pas être inconforté par des douleurs de courbatures est de répéter les efforts.

Dès la seconde session d’une activité physique similaire, les courbatures auront déjà significativement diminuées.

Let’s Move

Barlas, JA. Craig, J. Robinson, DM. Walsh, GD. Baxter, JM. Allen, Managing delayed-onset muscle soreness: lack of effect of selected oral systemic analgesics., Arch Phys Med Rehabil, volume 81, issue 7, pages 966-72, Jul 2000, doi 10.1053/apmr.2000.6277, PMID 10896014

JM. Lecomte, VJ. Lacroix, DL. Montgomery, A randomized controlled trial of the effect of naproxen on delayed onset muscle soreness and muscle strength., Clin J Sport Med, volume 8, issue 2, pages 82-7, Apr 1998, PMID9641434

J. D. Crane, D. I. Ogborn, C. Cupido, S. Melov, A. Hubbard, J. M. Bourgeois, M. A. Tarnopolsky. Massage Therapy Attenuates Inflammatory Signaling After Exercise-Induced Muscle Damage. Science Translational Medicine, 2012; 4 (119)