top of page
Rechercher

Les TMS dans le secteur de la grande distribution

Dernière mise à jour : 31 oct. 2023

La grande distribution est un des secteurs les plus touchés par les troubles musculo-squelettiques (TMS).


En 2021, ils ont entrainé 2 millions de jours d’arrêt de travail soit l’équivalent de plus de 15 000 emplois à temps plein.


Avec plus de 50% des arrêts de travail, les TMS s’imposent comme le 1er enjeu de santé pour améliorer la santé globale des collaborateurs et faire des économies dans ce domaine.

Il y a de multiples facteurs de risques de TMS qui dépendent du métier exercé dans le secteur de la grande distribution.


Prenons par exemple l’exemple de la caissière assise à son poste qui s'exposera par ses conditions de travail aux risques suivants :

🦴 Troubles musculo-squelettiques (TMS) : liés aux mouvements répétitifs et rapides des mains, des poignets et des avant-bras


Maladies du système ostéo-articulaire et de troubles veineux. : le caissier est assis de façon prolongée et trop fréquente ou bien debout de façon prolongée avec piétinements


⚡️ Stress : le caissier est en contact permanent avec la clientèle et peut être confronté à des personnes plus ou moins agressives


💤 Fatigue : le contrôle des codes barres et l’encaissement des marchandises sollicitent continuellement la vue et l’audition


⚙️ Charge mentale : le caissier est amené a effectuer de nombreuses tâches simultanément (renseigner le client, donner des sachets, penser à enregistrer la carte de fidélité…)


Ces risques, combinés ou non, peuvent provoquer ou le maintien de TMS.

On retrouve souvent chez les caissières des troubles physiques au niveau des mains, des poignets ou du rachis thoracique.


Nous pouvons également parler d’autres métiers de la grande distribution comme ceux qui sont soumis aux transports de charges lourdes. Ceux la seront surtout soumis à des risques de douleurs au niveau du rachis lombaire.


Il est important de prendre en compte les risques particuliers de TMS associés à chaque métier, ce qui justifie l'intervention d'un expert capable de prodiguer des conseils spécifiques pour chaque métier.


En effet, les conseils personnalisés pour chaque métier sont plus efficaces que les conseils généraux pour prévenir les TMS, car ils permettent de cibler les risques précis et les gestes professionnels associés

Face à la forte prévalence des TMS et aux coûts qu’ils entrainent pour l’entreprise, il est indispensable de trouver des solutions durables pour chaque personne employée dans le secteur de la grande distribution.


Formation à la sensibilisation des risques TMS, apprentissage d’exercices collectifs d’entretien et d’amélioration de la condition physique, organisation de la journée de travail pour éviter la sur-sollicitation du corps…nombreuses sont les connaissances à transmettre pour que chaque collaborateur soit alerté sur les risques encourus et sur les habitudes à adopter pour se maintenir en bonne santé.


Les coûts humains et financiers doivent alerter les employeurs sur la nécessité de se munir de solutions préventives durables sur le long terme.

N'attendons plus ! Investissons dans la santé des travailleurs 🚀

53 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page