top of page
Rechercher

🏃‍♂️ Exercices physiques et santé mentale : Quels liens ? Quel impact sur les TMS ? 🙇

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022

🧘 La santé mentale est en lien étroit avec notre état psychique, émotionnel et cognitif.

Notre capacité à produire une tâche, gérer un conflit, s’adapter à une situation (plus globalement à s’accomplir) dépend directement de notre condition psychologique.


Bien qu’il soit difficile d’évaluer le poids d’une charge mentale et de quantifier le stress, nous savons qu’il influence notre bien-être et impacte l’accomplissement des activités de notre vie quotidienne.


Nous pouvons tous être touchés (temporairement ou pas) par une forte charge mentale…et les causes sont nombreuses !

Intensité au travail, conflit avec les collègues, manque de sommeil, manque de reconnaissance etc..


🤕 Pouvant être à l’origine d’un simple “ je ne me sens pas très bien en ce moment” jusqu’au burn out, il s’agirait de prévenir la dégradation (temporaire ou non) de notre condition mentale.


Le monde du travail a compris la nécessité de se préoccuper de la santé mentale de ses acteurs.

Source de TMS, de conflits entre collègues, de baisse de la productivité ou même d’un arrêt de travail, les entreprises se sont rendu compte du coût humain et financier significatif que cela entraîne.


Il s’agit donc de trouver les meilleures solutions préventives à mettre en place pour conditionner du mieux possible la condition mentale des individus.


🤔 Alors que nous savons que l’exercice physique produit des bienfaits dans le domaine musculo-squelettique et cardio-vasculaire, qu’en est-il de son effet sur la santé mentale ?


📄 Nous nous intéressons ici à un article publié en 2018 par Aylett et al (2018)


Cette méta-analyse passe en revue différentes études et cherche à déterminer l’impact d'exercices physiques (à basse intensité, haute intensité, et aérobique) sur l’anxiété.


🙋 A noter que les personnes ayant participées à l’étude sont à la fois des personnes avec un diagnostic de trouble anxieux et des personnes qui ont vu leur anxiété augmentée (évaluée sur une échelle de l’anxiété validée scientifiquement) sans que cela pathologique.





🕵️ 15 études contrôlées et randomisées analysées dans cet article :


→ 10 expériences comparant la pratique d’exercices physiques à un groupe qui n’en fait pas


→ 5 expériences comparant la pratique d’exercices physiques à haute intensité comparée à la pratique à basse intensité.


Les exercices ont été effectués sur au moins 2 semaines.

Ce qu’il en ressort ?


🏋️ L’exercice physique réduit significativement l'anxiété (sur une échelle validée scientifiquement) par rapport au groupe de personnes qui ne se sont pas exercées.


🤸‍♂️Les exercices à haute intensité et basse intensité produit tous les 2 des bénéfices significatifs sur l’anxiété. Certaines études montrent une supériorité de l’effet des exercices à haute intensité mais la différence n’est pas retrouvée partout.




L’exercice physique a donc un rôle multidimensionnel dans l’entretien et l’amélioration de notre condition globale



L’exercice physique semble être la solution préventive la plus complète pour conditionner son bien-être au quotidien.


Prévenir sa santé mentale, c’est prévenir l’apparition de TMS, prévenir la dégradation de la qualité de son sommeil, prévenir la dégradation de sa relation avec les collègues etc..


Son effet sur les pathologies physiques, cardio-vasculaires et mentales semble le désigner comme un des traitements préventifs les plus complets, et facilement faisable.


Aylett, E., Small, N., & Bower, P. (2018). Exercise in the treatment of clinical anxiety in general practice–a systematic review and meta-analysis. BMC health services research, 18(1), 1-18.






43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page